COVID-19

Participer à une plaine ou un séjour avec Ocarina cet été, quelles conditions en raison de la situation exceptionnelle liée au Coronavirus ?

Nous souhaitons que le plus grand nombre d’enfants puisse participer à nos activités. Mais nous avons dû réadapter nos structures d’accueil et nous adapter aux différentes mesures, notamment dans les conditions de participation à nos activités.

  1. Présence de symptômes

Votre enfant peut se présenter à l’activité s’il ne présente aucun signe de maladie. S’il est malade ou qu’il a présenté des symptômes au cours des cinq derniers jours, il ne peut pas participer à l’activité et doit consulter un médecin.

Quels symptômes ? (source)

Le coronavirus affecte les individus de différentes manières. La plupart des personnes infectées développent une forme légère à modérée de la maladie et guérissent sans hospitalisation.

Symptômes les plus fréquents

  • Fièvre
  • Toux sèche
  • Fatigue anormale (altération de l’état général, irritabilité, pleurs…)

Symptômes moins fréquents

  • Courbatures
  • Maux de gorge
  • Diarrhée
  • Conjonctivite
  • Maux de tête
  • Perte de l’odorat ou du goût
  • Eruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils

Symptômes graves

  • Difficultés à respirer ou essoufflement
  • Sensation d’oppression ou douleur au niveau de la poitrine
  • Perte d’élocution ou de motricité

Si votre enfant présente des symptômes graves, consultez immédiatement un professionnel de la santé. Avant de vous rendre chez votre médecin ou dans un établissement de santé, contactez-les toujours par téléphone. Les enfants présentant des symptômes légers, mais qui sont par ailleurs en bonne santé, doivent se soigner chez eux et ne peuvent donc pas participer aux activités d’Ocarina. En moyenne, l’apparition des symptômes chez une personne infectée par le virus prend cinq à six jours. Cependant, ce délai peut s’étendre jusqu’à quatorze jours.

Tout participant à une activité d’Ocarina devra nous faire parvenir, au plus tard le premier jour de l’activité, une déclaration sur l’honneur attestant qu’il ne présente pas de symptômes du COVID-19 et qu’il n’en a pas présenté durant les 5 jours précédant l’activité (voir point ci-dessous : fiche santé et déclaration sur l’honneur).

  1. Groupes à risque

Pour permettre un accueil et un encadrement de qualité, nous veillons à ce que chaque enfant, chaque jeune et chaque animateur puisse s’amuser et s’épanouir au sein de nos activités. Notre objectif est de pouvoir accueillir et faire profiter un maximum d’enfants et de jeunes. Toutefois, il importe de protéger certains groupes.

Qu’est-ce qu’un groupe à risque ?

Si votre enfant est diabétique, présente des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales et des enfants dont le système immunitaire est affaibli, il fait partie d’un groupe à risques. En annexe, vous trouverez la liste des groupes à risque en pédiatrie.

Si votre enfant fait partie d’un groupe à risque, vous avez la responsabilité (en tant que parent ou tuteur) de le signaler dans la fiche santé et d’indiquer si la maladie est maîtrisée (ex. par traitement médicamenteux). De plus, un certificat médical autorisant la participation nous sera transmis au plus tard au premier jour de l’activité.

Téléchargez en annexe la liste des groupes à risque : MémOcarina – Annexe Groupes à risque

  1. Fiches santé et déclaration sur l’honneur

Afin de pouvoir accueillir un participant ou un animateur dans de bonnes conditions et pouvoir garantir le bien-être et la santé du participant et du groupe, le participant ne pourra participer à l’activité que s’il nous fournit, dans les temps, une fiche santé dûment complétée et une déclaration sur l’honneur. Aucune dérogation ne sera autorisée. Un participant n’ayant pas fourni dans les temps ces deux documents ne pourra pas participer à l’activité et devra rentrer chez lui.

La Fiche santé

C’est un document essentiel pour l’accueil de chacun. Elle nous permet d’offrir une animation de qualité et adaptée à votre enfant (à sa santé, ses rythmes et ses besoins), nous vous demandons donc de la remplir soigneusement. N’hésitez pas à annexer un feuillet complémentaire ou à nous contacter pour nous donner de plus amples informations.

En ce qui concerne notre public AniJHan (Animation de Jeunes porteurs de Hanicap), la fiche santé nous permet d’apprendre à connaître l’enfant dans sa globalité. La régionale organisatrice du séjour ou de la plaine prendra de plus contact avec les parents ou le référent de l’enfant inscrit.

  • Ce document est à renvoyer obligatoirement dans les 8 jours qui suivent l’inscription. Par ailleurs, vous êtes tenu de nous tenir informés de l’évolution de l’état de santé de votre enfant entre son inscription et le départ en séjour/plaine.
  • S’il y a un changement, toute modification devra être notifiée par écrit, par le biais d’une nouvelle fiche santé.

La fiche santé est disponible sur notre site : https://ocarina.be/documents-utiles/

La déclaration sur l’honneur

Tout participant à une activité d’Ocarina devra nous faire parvenir, au plus tard le premier jour de l’activité, une déclaration sur l’honneur attestant qu’il ne présente pas de symptômes du COVID-19 et qu’il n’en a pas présenté durant les 5 jours précédant l’activité (voir point ci-dessus : fiche santé et déclaration sur l’honneur). Il s’agit d’un document spécialement créé dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons.

Ce document est à nous remettre le premier jour de l’activité. Il est en annexe de ce document et disponible sur notre site : https://ocarina.be/documents-utiles/.