COVID-19

Découvrez les notions de vocabulaire et les conditions de notre encadrement de qualité.

Dans cette partie, nous définissons les termes de vocabulaire utilisés tout au long du document afin d’en faciliter la compréhension.

  • Bulle de contact: les participants et l’équipe d’encadrement constituent une bulle de contact.  Une bulle de contact est constituée de 50 personnes au maximum.
    • Plusieurs bulles de contact peuvent coexister sur un même site mais elles ne peuvent pas se mélanger entre elles. Pour les activités non résidentielles, un participant peut faire partie de plusieurs bulles au cours d’une même journée (ex. accueil du matin et du soir).
    • Plusieurs bulles de contact peuvent utiliser un même local mais pas simultanément et celui-ci devra être nettoyé et aéré entre deux usages.
  • Participants: il s’agit des enfants et des jeunes qui participent à l’activité.
  • Equipe d’encadrement / encadrants: il s’agit des personnes liées directement à l’encadrement des enfants et à l’organisation des activités (animateur, coordinateur, accueillant, responsable de projet…). Elles font partie de la bulle de contact.
  • Equipe logistique / accompagnants: il s’agit des personnes attachées à l’entretien des locaux et du matériel, à la préparation des repas, … Pour les activités non résidentielles, elles sont considérées comme des personnes extérieures sauf si elles partagent des moments de vie avec les participants.
  • Personne extérieure: il s’agit de toute personne qui ne fait pas partie de la bulle de contact comme par exemple les chauffeurs, les livreurs, les personnes extérieures qui viennent faire une animation ponctuelles, les personnes chargées de la maintenance des bâtiments…
  • Référent médical : il s’agit de l’entité médicale (médecin, groupement de médecins, maison médicale…) identifiée par l’opérateur (ici Ocarina) pour chaque site d’activité. Le référent médical est une personne extérieure, appelable, qui ne fait pas partie de la bulle de contact.
    • Le référent médical peut apporter conseil et soutien dans la gestion générale de la santé (prévention) avant et pendant l’activité. C’est à lui que l’on fera appel pour le diagnostic et le traitement des malades hors COVID-19 ou des petits accidents ne nécessitant pas une hospitalisation durant l’activité.

 

Schéma récapitulatif de la bulle :

 

Encadrement

Nos volontaires : soumis aux mêmes règles

Les mesures prises dans le cadre de l’accueil de vos enfants sont également prises pour et à destination de nos animateurs volontaires dans le cadre de leur action cet été. Ceux-ci seront également informés des règles mises en place, qu’elles concernent vos enfants ou l’encadrement et l’organisation des activités.

Nos volontaires : formés et au courant des procédures

Les volontaires qui encadrent les activités d’Ocarina continuent d’être formés à l’animation pour encadrer au mieux les enfants et les jeunes. Nos animateurs sont également toujours soutenus par une équipe de coordination et des professionnels d’Ocarina. En lien avec l’actualité, nos volontaires sont également informés et formés aux procédures spécifiques d’accueil et d’animation dans la gestion du virus.