COVID-19

Et en pratique, les collations, les repas, les départs/retours en car, l’accueil le matin en plaine… comment tout cela va-t-il se dérouler ?

  1. Départs/retours – accueil (plaines/séjours)

Afin de garantir un accueil en toute sécurité à nos participants, nous demandons à ce que la personne chargée d’emmener l’enfant :

  • Soit non accompagnée ;
  • Ne présente aucun symptôme de COVID-19 ;
  • Porte un masque ;
  • Respecte les mesures de distanciation physique entre elle et les autres accompagnateurs mais aussi avec les animateurs.

Cette personne ainsi que le participant seront accueillis par un animateur à un endroit spécifique, à l’extérieur de l’infrastructure. Notre priorité est d’accueillir chaque participant tout en garantissant la sécurité de tous, le temps d’échange sera donc au maximum limité à l’essentiel. Les animateurs porteront également un masque et du gel hydroalcoolique sera à disposition de tous.

N’hésitez pas à bien prévenir votre enfant qu’une fois l’accueil terminé, les animateurs ne porteront plus de masques.

Concernant les transports en car lors de nos séjours, ceux-ci sont autorisés. Le transport de car est un simple déplacement de la bulle et implique uniquement le port du masque du chauffeur.

  1. Sieste et respect du rythme

Le respect du rythme de chacun est une balise importante au sein d’Ocarina. Nos animateurs veilleront à ce que chaque participant respecte son rythme et puisse se reposer. Cette attention passe tant par un programme d’activités adapté que par la gestion de la sieste pour les plus jeunes.

Un local de sieste sera prévu, où chaque enfant a sa couchette attribuée pour toute la semaine. En plaine, chaque parent amènera un couvre-lit, le doudou, l’oreiller pour faciliter le repos de l’enfant.

  1. Repas et collations

Les repas et collations seront apportés par l’enfant et seront pris au sein de la bulle. Pour les plaines où une collation et/ou un repas chaud sont prévus, ce service est bien maintenu et sera apporté avec toutes les règles d’hygiène en vigueur.

L’idéal est que chaque groupe de vie au sein d’une bulle mange dans son local ou à l’extérieur si le temps le permet, dans le respect des règles sanitaires. Si les enfants mangent dans leur local, le nettoyage des tables sera nécessaire avant et après le repas. Le lavage des mains avant et après le repas est indispensable.

Le mouvement s’intègre dans une dynamique zéro déchet et nos animateurs ont à cœur de mettre en place des gestes et des actions respectueuses de l’environnement. Dans une situation où l’hygiène est essentielle, nous vous invitons à privilégier les contenants (boîtes à tartines, Bee-wrap, boîtes à collation) et gourdes (qui seront remplies durant la journée) réutilisables.

  1. Registre de présences

Le coordinateur du séjour ou de la plaine tiendra un registre de présences qui lui sera fourni par Ocarina. Ce registre mentionnera les coordonnées des participants et des encadrants.

Le coordinateur tiendra également un registre reprenant les coordonnées des contacts extérieurs tels que les fournisseurs, chauffeurs, animateurs externes… Ce registre sera mis à jour quotidiennement afin qu’il reflète toutes les personnes qui sont entrées en contact avec la bulle.

Ces registres seront évidemment confidentiels et l’exploitation des données est exclusivement réservée aux instances de traçage compétentes.

Dans le cadre de nos activités, dans le contexte de la crise du COVID-19, ces documents seront conservés 1 année après l’activité (Ce délai peut être prolongé dans le cas d’une ouverture de dossier) et mis à disposition du dispositif de traçage si un cas COVID-19 devait se déclarer au sein de l’activité.