COVID-19

Quand bulle et vie de groupe riment pour créer une ambiance « made in Ocarina ». Découvrez comment vont vivre les groupes – bulles – durant cet été.

Le COVID-19 nous impose de respecter certaines précautions nécessaires à la sécurité de nos animateurs et nos jeunes animés. Nous avons donc dû réadapter nos structures d’accueil, réduire les groupes, avons prévu des masques et du gel en cas de besoin et mis en place une série de règles d’hygiène.… Toutes ces mesures n’ont toutefois pas changé notre façon d’animer ni nos valeurs ! Cette année encore, et peut-être plus que jamais, nous sommes fiers de nos animateurs qui s’investissent pour concocter des animations « made in Ocarina », où la qualité reste la priorité absolue et où l’épanouissement et la folie priment. La crise sanitaire mais aussi humaine que nous vivons ne fait que renforcer notre volonté d’accueillir les enfants et les jeunes dans un cadre bienveillant et de qualité. Pour garantir cet encadrement, les animateurs et coordinateurs qui sont sur le terrain sont accompagnés et soutenus quotidiennement par des permanents régionaux.

  1. Principe de la bulle

Pour respecter les normes dans la mise en place d’activités cet été Ocarina organisera ses activités sous forme de bulle de 50 personnes. Tant dans nos séjours que dans nos plaines, nos animateurs veilleront à maximiser les animations à l’extérieur/dehors, car elles permettent de diminuer les risques de propagation et aussi de faire découvrir à l’enfant son environnement.

  • Dans le cadre des plaines, chaque lieu pourra accueillir une ou plusieurs bulles distinctes de 50 personnes maximum. Chaque bulle sera composée d’enfants et de leurs animateurs. Elle ne changera pas durant la semaine. S’il existe plusieurs bulles sur un même lieu, celles-ci ne se rencontreront pas. Chaque journée d’animation se vivra au sein de l’infrastructure de plaine. Les contacts avec l’extérieur seront limités au strict minimum. Ces contacts avec l’extérieur (ex : livraison de collation, visite de permanents pour s’assurer que tout va bien,…) seront accompagnés des gestes barrières nécessaires et du port du masque.
  • Dans le cadre de nos séjours le groupe qui partira, composé des enfants et de leurs animateurs, se composera de maximum 50 personnes. Cette bulle de 50 personnes vivra en autonomie durant le séjour. Dans le cadre de certains séjours, certaines activités seront adaptées pour respecter cette bulle. Les contacts avec l’extérieur seront limités au strict minimum. Si ceux-ci doivent avoir lieu ils seront accompagnés des gestes barrières nécessaires.
  1. Limitation des activités externes

Pour garantir la sécurité de tous et le respect des recommandations gouvernementales, nous limitons au maximum les activités extérieures qui étaient prévues lors des plaines ou des séjours. Toutefois, certains séjours se vivent avec des thématiques spécifiques et bénéficient d’activités externes. Pour ceux-ci, les échanges avec des personnes externes à la bulle se feront toujours à 1,5m de distance et avec le port du masque. Nos animateurs feront, à nouveau, preuve de créativité pour vous donner des nouvelles.

En bref :

  • Pour les plaines : nous avons réadapté nos animations et ne prévoyons pas de sortie en dehors du lieu de plaine. Cela explique l’annulation de certaines excursions ainsi que les changements de thèmes. Nos activités se dérouleront au maximum dehors, en plein air. Il n’y aura pas non plus, cette année, de fête de fin de plaine ou de spectacle final organisé avec les enfants et les parents.
  • Pour les séjours : les activités externes (accrobranche, kayak… et autres activités en dehors du lieu d’hébergement prévues dans le programme) seront limitées au maximum. Nous avons dû réadapter nos animations et le programme de certains séjours afin d’organiser des activités qui se dérouleront au maximum dehors, en plein air, au sein-même du lieu d’hébergement.
  1. Les règles d’hygiène et de santé

Les règles d’hygiène permettent de de diminuer fortement les risques de transmission du Coronavirus, voilà pourquoi, à Ocarina, nous mettons tout en œuvre pour les appliquer, dans le respect et le bien-être de chacun.