Le bien-être, notre ADN

Des valeurs essentielles

Le bien-être : notre ADN

L’organisation de plaines et de séjours de vacances peut paraître éloignée de la santé. Pourtant, les loisirs participent pleinement au développement et au bien-être de l’enfant et du jeune. Ocarina met en avant 6 clés : la folie, l’inclusion, l’épanouissement, l’accueil, l’engagement et le tremplin pour promouvoir ce bien-être et permettre à chacun d’être bien avec lui-même, les autres et son environnement lors de toute activité Ocarina.

Que ce soit en formation, en animation, etc., c’est toujours dans un esprit positif et préventif qu’une attitude « santé » est privilégiée dans l’ensemble de nos activités. Ces animations permettent à notre public (animateurs, enfants et jeunes) de trouver les ressources pour affronter les étapes de la vie, comprendre le sens et les enjeux des questions qui se posent à eux et faire des choix personnels en tenant compte du contexte social.

Nos 6 clés pour promouvoir le bien-être dans nos activités

La folie

Participer à l’aventure Ocarina, c’est vivre sous le signe de l’amusement, du rire (ou du fou-rire) dans un nouvel univers, un thème et un décor unique où l’imaginaire, la folie et la créativité seront les maîtres mots.

L’inclusion

À travers son activité, Ocarina favorise le lien social, le réseau, le vivre ensemble, la rencontre interculturelle, l’inclusion, l’entraide et la solidarité. Les enfants découvrent le respect de l’autre, apprennent à s’écouter et à communiquer. Les jeunes expérimentent, vivent, agissent ensemble et par là, renforcent les liens et le sentiment d’appartenance au groupe et à la société en général.

L’épanouissement

Ocarina crée des milieux favorables à l’épanouissement de chacun : en accueillant les enfants dans des lieux agréables, adaptés et sécurisés ; en apportant une attention au rythme, à l’hygiène et à l’alimentation.

L’accueil

Au sein d’Ocarina, une attention particulière est portée à chaque participant. La prise en compte de son histoire, de ses habitudes, ses modes de vie et ses besoins permet d’adapter l’accueil pour qu’il y trouve sa place.

Le tremplin

Par l’animation, le jeu, l’apprentissage, la  formation, les projets ou encore les rencontres, l’enfant ou le jeune ouvre son horizon et s’adapte à d’autres manières de vivre. Il intègre de nouvelles compétences, se remet en question, valorise ses actions et observe son évolution. Il y a un avant et un après Ocarina.

L’engagement

Qu’ils participent à une plaine ou à un séjour, qu’ils l’animent ou le coordonnent, ou qu’ils soient mandataires de l’Assemblée Générale, chaque enfant ou jeune, individuellement est mis au cœur des processus de décisions. Par ces différents biais, le participant se familiarise avec la responsabilisation et la participation.