Zoom sur nos volontaires

Les animateurs Ocarina

À partir 16 ans, le jeune peut pousser la porte de notre formation grâce à l’intérêt qu’il porte, de près ou de loin à l’animation. Grâce à un encadrement de qualité et un apprentissage constructif et créatif, chaque volontaire a le même cadre de référence au sein du mouvement. Notre projet pédagogique commun permet à tous nos animateurs d’avoir les mêmes intentions éducatives et une attention particulière à la qualité de l’accueil et au bien-être de chaque enfant. À Ocarina, la formation tire sa richesse d’une pédagogie active. Nos formateurs sont volontaires et font preuve d’un véritable engagement au sein du mouvement. Ils sont une garantie de continuité et de qualité de la formation. La qualité de nos formations vient de l’expérience de terrain des formateurs, et du regard qu’ils portent sur nos propres pratiques.

Participation libre et volontaire de tous

Chaque volontaire d’Ocarina peut prendre libre part à la vie de mouvement avec un degré d’initiative qui lui convient, qui lui correspond. Chacun a sa place et chacun est encouragé à prendre sa place. En valorisant la prise d’initiative du jeune, on valorise d’autres compétences que celles mises en avant à l’école, en famille.

Apprentissage par participation active

Les savoirs (savoir-être, savoir-faire, savoirs) sont co-construits et sont amenés par la pratique, l’expérience des formateurs et la réflexion des jeunes. Les jeunes sont acteurs de leur apprentissage et non consommateurs.

À Ocarina on estime que l’erreur est formative. On utilise la pédagogie de l’essai-erreur. C’est pourquoi on valorise le processus autant que le résultat. Les animateurs et les participants sont valorisés dans l’expérience. Le collectif s’appuie sur les forces de tous et vient soutenir les limites de chacun. Les animateurs les plus expérimentés transmettent leurs connaissances aux plus jeunes.

Relation centrée sur la bienveillance et la bientraitance

Chaque participant, dès ses premiers instants dans une activité Ocarina, est accueilli tel qu’il est et est invité à prendre une place à part entière au sein du groupe. Des moments spécifiques d’expression sont mis en place pour que chacun évalue sa participation, sa prise d’initiative et sa part de responsabilité au sein du groupe

L’éveil citoyen

Par son organisation interne et quotidienne, Ocarina est géré par et pour les jeunes. Dans une vision citoyenne, le mouvement pousse les volontaires à être acteurs en leur donnant la possibilité de s’investir où ils souhaitent, de s’impliquer à tous les niveaux de décision ou de mener des réflexions autour de questions, d’enjeux liés à la jeunesse et/ou à la société. Le débat, et plus largement la recherche de sens, existent à Ocarina et permettent de conscientiser les jeunes et les volontaires. Ces réflexions internes peuvent faire l’objet d’un positionnement vers l’externe en lien avec le secteur jeunesse, la société, etc.