Une vision double

Notre objectif pour le jeune et pour la société

Au regard de la société

Ocarina, par son projet, ses actions, ses valeurs, participe à la construction d’une société plus innovante, solidaire et amusante. Le sens critique et l’authenticité sont au centre de notre vision du monde qui nous entoure. Nous visons une société plus démocratique, accessible et enthousiasmante pour la jeunesse. Enfin, nous accordons une attention particulière au respect de l’environnement dans chacune des actions que nous entreprenons. 

Pour prendre part à la construction de la société que nous voulons nous nous attelons constamment à nous adapter à la jeunesse actuelle. Au-delà de l’individu, la société évolue. Nous aménageons donc notre organisation et nos fonctionnements afin que nos actions restent en lien avec la réalité. Le but étant de permettre à chacun d’y trouver sa place et de coconstruire, avec ses pairs, la société qu’il souhaite aujourd’hui et pour demain.

La mise en œuvre de nos finalités s’articule autour de l’amusement, l’innovation, la solidarité, le respect de l’environnement, l’authenticité, la critique, la démocratie, l’enthousiasme et l’accessibilité.

 

Au regard de l’individu

Nous nous donnons pour mission de former des CRACS : des Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires. Nous développons cette notion en permettant à chaque jeune et chaque volontaire de suivre un chemin personnel dans son investissement. Il est guidé, accompagné par ses pairs, pour évoluer par essai-erreur, en donnant du sens à son action. Nous voulons également développer chez chaque jeune une série d’aptitudes afin de lui permettre de devenir un citoyen créatif, bienveillant, proactif, investi et responsable, le tout avec un certain recul et un sens de l’autodérision.

Nous voulons apporter une série de possibilités à chaque jeune qui entre dans l’univers du volontariat. On entend par là : une expérience humaine, faite de rencontres et d’amitiés, un vécu de terrain où l’erreur est permise au sein d’un cadre sécurisant, une prise de responsabilités au sein d’un lieu épanouissant, la découverte et la valorisation de soi, le développement de compétences en lien avec un accompagnement individuel, un nouveau regard sur le monde et un ancrage au sein de celui-ci.

Les finalités que nous voulons développer chez les jeunes qui participent à nos activités sont les mêmes que celles de nos volontaires. Cette volonté se traduit par un cadre et une approche adaptés aux tranches d’âges et aux réalités des jeunes que nous accueillons, et ce dès le plus jeune âge.