Notre structure

Une fondation solide

Des volontaires et des permanents

Les volontaires sont majoritaires dans notre mouvement. Ils sont impliqués dans les instances décisionnelles (AG-CA-Comités-Bureaux) et de pilotage (commissions et déclinaisons régionales). Ils sont surtout impliqués dans la mise en œuvre de notre action : la formation et l’animation de plaines/séjours/activités : de la commande, à la mise en œuvre, l’évaluation et l’évolution de chacune de ces actions.

Les volontaires sont soutenus par des permanents. Le cadre professionnel régional permet la réussite de nos projets. Les permanents sont impliqués dans ce que les volontaires vivent au sein des différentes actions d’Ocarina. Ils sont les garants de la gestion quotidienne de l’asbl mais sont aussi impliqués dans le soutien logistique, pédagogique et réflexif.

Des régions, une coordination

Ocarina se décline en 14 régionales Ocarina et une coordination générale.

Les 14 régionales s’organisent autour des activités premières qui sont l’animation, la formation et la vie de mouvement :

  • Brabant Wallon
  • Bruxelles
  • Eupen
  • Hainaut Oriental
  • Hainaut Picardie : Mons, Mouscron, Tournai
  • Liège
  • Luxembourg
  • Namur : Namur – Philippeville – Dinant – Tamines
  • Verviers

Le secrétariat général coordonne les instances de pilotage du mouvement par secteurs d’activités :  vacances – formation/pédagogie – bien-être – AniJHan. Des présidents nationaux sont élus avec un mandat de deux ans et pilotent avec le secrétaire général le CA et l’AG.

Chaque régionale est portée par ses volontaires et ses permanents. Ceux-ci ont, au fil du temps, développé un projet en lien avec leur réalité culturelle, sociale et économique, leur dynamique, leur histoire. Et ceci pour enrichir le projet global d’Ocarina. Chacune a ses spécificités, son folklore, son organisation, ses faiblesses et surtout ses forces ! La dynamique interrégionale est aussi mise en avant et permet la rencontre, le développement du réseau, la construction collective. Elle est également source de remise en question des actions régionales pour retrouver un certain souffle, permettre de croiser les visions, évoluer…

L’articulation avec la Mutualité chrétienne

La MC est notre partenaire privilégié. Elle nous soutient financièrement et logistiquement pour nos vacances et pour notre fonctionnement. Mais nous travaillons de concert à la mise en œuvre de nos valeurs communes et à la défense de celles-ci à un niveau politique. Nous avons une place l’un et l’autre dans nos instances respectives. Plus d’info sur notre lien avec la Mutualité chrétienne en cliquant ici (renvoi vers la page « un partenaire reconnu »).

Des activités et des formations reconnues

Chaque année, nos activités sont encadrées par près de 2000 animateurs et coordinateurs brevetés ou  en cours de formation. Dans ce cadre, Ocarina est habilité comme opérateur de formation. Ces formations sont certifiées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Notre offre vacance, quant à elle, répond par ailleurs aux normes de qualité et d’encadrement de l’Office de la Naissance et de l’Enfance.