Zoom sur nos volontaires

S’engager à Ocarina

« (Agathe) Je sais que je vais rencontrer des gens et apprendre la vie en groupe. Mais quand je t’entends, j’ai aussi l’impression qu’être animateur à Ocarina, c’est plus que ça.

(Louis) Oui c’est clair, animer c’est un plaisir, mais tu verras que ça t’apportera aussi un tas d’autres choses qui te seront utiles plus tard. Alors sois curieuse, remplis ton sac et amuse-toi »

Etre animateur à Ocarina, c’est

  • UN CHOIX

Tu deviendras animateur à Ocarina si tu en fais le choix, si tu en as envie. Ta motivation est essentielle. Tu dois avoir envie d’animer des enfants, de rencontrer de nouvelles personnes, de t’impliquer dans des nouveaux projets, de te former, de prendre part au projet d’Ocarina.

Être animateur à Ocarina c’est aussi partager les valeurs du mouvement, notre projet de société et être prêt à les faire vivre à travers les actions que tu mettras en place. Notre mouvement est un lieu d’échanges, de sourires, de confiance, de rires, de projets, d’engagement, de prise de responsabilités, d’ouverture, d’animation, d’amitiés, et c’est tout cela que nous souhaitons partager avec toi.

  • UN ENGAGEMENT

Tu as fait le choix d’entamer ta formation, c’est ton premier engagement et tu verras que bien d’autres vont en découler par la suite. Ce premier pas, c’est s’engager pour soi, pour les jeunes, pour la société. Ocarina est un mouvement qui existe pour les animateurs et à travers eux. Ce sont les animateurs qui, au jour le jour et au fil de leurs envies, le façonnent et se l’approprient en étant accompagnés par leurs permanents.

En tant que volontaire, tu peux  t’engager  dans pleins de projets/actions/lieux différents. A toi de choisir où tu as envie de t’impliquer et le temps que tu souhaites consacrer à ton investissement. Ton panel de possibilités d’investissement s’élargira aussi avec ta connaissance du mouvement. Nous te faisons confiance et comptons sur toi pour que tu respectes les engagements que tu prends. C’est ça aussi être responsable. Tu ne pourras pas t’investir dans tout, il faudra parfois faire des choix et trouver un juste équilibre entre les différentes activités de ta vie.

  • ETRE RESPONSABLE

Tu auras la responsabilité d’enfants et de jeunes que des parents te confieront. Pas de panique, la formation que tu reçois t’apprend toutes les ficelles pour pouvoir t’occuper d’eux en toute bienveillance et bientraitance. A Ocarina, nous voulons constamment t’outiller pour que tu puisses proposer des activités de qualité, en toute sécurité.

Être animateur c’est aussi contribuer à l’éducation de l’enfant, du jeune. C’est une confiance que les parents nous accordent et nous avons à cœur de pouvoir aider l’enfant, le jeune à grandir et s’épanouir.

  • FAIRE PARTIE D’UN GROUPE

Dès ton arrivée, tu rencontreras d’autres nouveaux animateurs, mais aussi des plus anciens. A Ocarina, nous formons une grande famille. La vie en collectivité est primordiale dans notre mouvement, tant avec les enfants, qu’entre animateurs. Et pour que cette vie de groupe se déroule dans un cadre serein et bienveillant, nous attendons de toi, et de chacun des participants et/ou volontaires de faire preuve de : respect, écoute de soi et des autres, tolérance, ouverture à l’autre et solidarité. Ces attitudes sont essentielles et, au travers de tout ce que nous mettons en place à Ocarina, nous les transmettons, les véhiculons et les faisons vivre aux enfants et aux jeunes, comme aux animateurs.

A ton arrivée dans le mouvement, c’est comme si tu débutais avec un sac à dos dans lequel se trouve tout que tu as déjà appris et vécu jusque-là. A Ocarina, nous te proposons de continuer à remplir ton sac dos avec une multitude d’expériences et compétences supplémentaires. Nous pouvons t’assurer que le chemin que tu vas parcourir à nos côtés, aux côtés des enfants que tu vas animer et même leurs parents, aux côtés des autres animateurs, aux côtés des permanents, te fera grandir et que ton sac à dos te sera vraiment utile tout au long de ta vie !

Ocarina