Qui sommes-nous ?

Ocarina, un mouvement par et pour les jeunes

Ocarina est une organisation de jeunesse. Plus encore, un mouvement engagé, enthousiaste, porté par des milliers de volontaires passionnés qui s’attachent, chaque jour, au bien-être de chacun et à l’épanouissement des tous. A travers des vacances aussi épanouissantes qu’inoubliables. A travers le meilleur programme de formations d’animateurs. A travers des actions de sensibilisation et de promotion à la santé.

Tu te demandes peut-être à quoi sert Ocarina ? Notre mission découle directement des cadres dans lesquels nous évoluons. Notre asbl est reconnue par plusieurs décrets, agréments, habilitations. Ce sont eux qui nous ont permis de spécifier notre mission, notre rôle, tant au sein de la société, qu’envers l’individu, le jeune, toi.

[Notre mission] Ocarina a pour mission de former des CRACS (citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires) grâce à des activités bien encadrées. A travers nos 6 clés et nos valeurs d’ouverture, de solidarité et de bienveillance, Ocarina veut faire émerger des espaces de liberté, de rencontre, de participation et faire vivre des expériences aussi fun qu’enrichissantes.

Et dans la mise en place de cette mission, Ocarina a décidé d’être ambitieux. Notre rôle, notre vision, l’impact que nous voulons avoir en tant que mouvement et organisation de jeunesse, est double. Nous voulons agir :

  • Au regard de la société : par son projet, ses actions, ses valeurs, Ocarina participe à la construction d’une société plus amusante, démocratique, accessible, innovante, solidaire, respectueuse de l’environnement, authentique, critique et enthousiaste pour la jeunesse. Pour prendre part à la construction de cette société, nous partons, entre autres, des missions que nous poursuivons au regard de chaque individu.
  • Au regard de l’individu : pour former des CRACS, nous voulons permettre à chaque jeune, chaque volontaire de suivre un chemin personnel dans son investissement. Ocarina permet au jeune, au participant, d’expérimenter différentes valeurs et compétences, en développant un projet d’accueil pour chaque tranche d’âge. Ocarina permet au participant comme au volontaire de se développer (sens de l’humour, créativité, bienveillance…) en lui apportant amitiés, expérience humaine, lieux d’épanouissement…

Comme tout volontaire à Ocarina, c’est par et grâce à toi que le mouvement vit et évolue.

Des acteurs autour de toi

Dès tes 1ers pas au sein d’Ocarina, tu vas rencontrer tout un tas de personnes : d’autres jeunes comme toi évidemment, mais aussi des animateurs plus « anciens », des professionnels, des parents, des organisations partenaires…

Voici un petit tour d’horizon de toutes les personnes qui gravitent autour d’Ocarina et dont tu croiseras forcément le chemin à un moment ou à un autre. Chacun de ces acteurs sera un partenaire dans la construction de ton activité pour le bien-être de l’enfant et du jeune.

  • Les animateurs

À peine sur le parking pour le départ en formation, tu retrouveras sans doute des amis ou des connaissances qui embarquent pour la même aventure que toi. Que tu connaisses déjà quelques têtes ou non, tu rencontreras très vite de nombreux autres jeunes de ton âge, avec qui des liens forts vont parfois se créer au fil des années. Tu verras, il n’est pas rare de créer de longues amitiés à l’issue de formations et de semaines de plaines passées ensemble !

Tu vas aussi côtoyer de plus anciens animateurs : les brevetés, qui animeront à tes côtés en plaine ou en séjour et qui ne manqueront pas de te donner leurs trucs et astuces ou de t’aiguiller en animation, comme ils l’ont été avant toi. Chaque staff dispose aussi d’un coordinateur (parfois appelé le « R » pour Responsable ou « coordo ») dont le rôle est de s’assurer du bon déroulement de la plaine, des animations, et de la vie de staff.

Une idée, une question, un souci ? Toutes ces personnes sont là pour t’aider, te motiver, te faire évoluer !

  • Les formateurs

Également animateurs, et pour la plupart coordinateurs pendant l’été, ils seront les premiers à faire ta connaissance et à découvrir tes débuts dans l’animation. Hormis le fait qu’ils sont là pour t’apprendre toutes les ficelles de l’animation, tu remarqueras vite que les formateurs n’ont rien de comparable à des profs : tu apprendras dans une ambiance plus décontractée qu’à l’école, la théorie fera souvent place à la pratique et ils feront preuve d’une créativité et d’une motivation sans faille pour que tu puisses te découvrir en tant qu’animateur.

  • Les permanents

Les plaines, les séjours et les formations sont 3 grosses activités qui nécessitent forcément beaucoup de préparation : réservations des lieux et moyens de transport, création des staffs, gestion des inscriptions, suivi administratif, logistique…  Tout ceci est donc géré par une équipe de professionnels, communément appelés « les permanents ».

Chaque régionale dispose de sa propre équipe de permanents, que tu rencontreras tantôt en formation, tantôt pendant l’été, mais aussi lors d’événements et d’activités tout au long de l’année. Ce sont eux qui répondent au téléphone et se cachent derrière Facebook et Insta’, mais tu peux également leur rendre visite au bureau à la moindre occasion : ils sont disponibles pour t’aider dans la création d’un projet ou la conception d’activités pour un séjour/une plaine, pour t’informer sur les parcours de formation possibles à Ocarina, ou tout simplement pour t’écouter.

  • Les parents

En animant des enfants et des jeunes, tu rencontreras forcément beaucoup de parents (ou d’éducateurs travaillant dans des centres qui accueillent des enfants). Les parents sont des partenaires privilégiés pour permettre un accueil de qualité pour l’enfant que tu encadreras durant une plaine, un séjour, une activité. Il est important de développer avec eux une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.

Lorsque l’enfant passe du milieu familial à Ocarina, la relation de confiance avec le parent est indispensable. Le parent sera un véritable partenaire, tu devras donc mettre en place avec lui un échange. Le dialogue, l’information, l’écoute et la prise en compte du milieu de vie vont permettre à l’enfant de trouver sa place, dans un cadre différent. Ce sont ces échanges et cette confiance réciproque, qui vont aussi permettre au binôme que tu formes avec le parent, de laisser la place et le rôle à chacun et de devenir, ensemble, co-éducateurs.

Nos partenaires