Des animateurs formés

Un encadrement de qualité

L’animation

La qualité de nos animations se traduit par des fonctionnements réfléchis comme le choix des équipes encadrantes, la préparation et l’évaluation des séjours, la rencontre et les contacts avec les parents, les institutions,… Ces fonctionnements permettent une certaine ouverture aux autres, une expérimentation de la vie de groupe et une découverte de la société sous un autre angle. Pour s’assurer d’un encadrement de qualité, les animateurs ne sont pas seuls : en plus d’être épaulé par des coordinateurs, l’animateur peut aussi, dans sa région, se reposer sur un permanent qui, dans un cadre professionnel, donne vie à leur région en coordonnant tous leurs volontaires.

 

Les formations

Dans une volonté continue d’améliorer la qualité de l’animation et de l’accueil des jeunes et des volontaires, nous organisons de manière récurrente des formations d’animateur et de coordinateur de centres de vacances, certifiées par la FWB. Afin de soutenir les volontaires nous organisons aussi des formations continues autour de la fonction de formateur, de l’encadrement du public AniJHan ainsi que sur d’autres thématiques spécifiques.

Nous sommes particulièrement attentifs à la co-construction et au « par et pour les jeunes ». Notre formation fait sens avec le terrain, elle est réalisée dans une approche réflexive sur notre pratique, dans un contexte ludique et créatif. La formation est cohérente parce qu’elle forme un processus mêlant l’expérience pratique et théorique, ponctué par des débriefings.  L’accompagnement des pairs joue un rôle crucial dans l’évolution de chacun, tout comme le soutien des plus expérimentés par le rôle de formateur de terrain que ceux-ci assurent. Le volontaire est acteur de sa propre formation.

Les partenariats et l’ouverture

Nous sommes ouverts à l’environnement qui nous entoure et, dans ce cadre, nous créons des partenariats avec des acteurs sociaux, de la jeunesse, de l’éducation, de la santé, etc.  Ceux-ci se développent au gré des envies, des projets, des besoins, et en lien avec nos objectifs concernant les jeunes. Ils sont porteurs de sens et sont le plus souvent issus d’une envie des volontaires et portés par eux.

Quelques exemples :

·        Croix-Rouge pour le soutien à l’accueil des réfugiés

·        Animations dans les prisons lors des visites de noël

·        Animations en hôpital

·        Animations dans les écoles sur la sécurité sociale