Ocarina et le service Promotion de la santé de la Mutualité chrétienne (MC) lancent un outil numérique pour les pré-ados : « Déballe ta pub ! L’influenceur de ton assiette, c’est toi ».
L’objectif est de permettre aux enfants de 10-12 ans de prendre conscience des messages véhiculés par la publicité en matière d’alimentation et de développer ainsi leur esprit critique.
« Déballe ta pub ! » , c’est :
- 4 vidéos accrocheuses (sur la chaîne Youtube de la MC) : qui abordent, avec humour, dérision et légèreté les stratégies publicitaires, l’omniprésence de la pub, l’impact de la pub alimentaire sur les enfants, le packaging, le placement de produits, le marketing d’influence…
- un dossier théorique : qui propose un éclairage sur la thématique de la publicité et de l’alimentation.
- des fiches synthétiques : qui reprennent les éléments théoriques essentiels.
- des pistes pédagogiques : en lien avec les vidéos, ayant pour objectif d’outiller toute personne encadrant les jeunes. Celles-ci proposent un canevas d’animation avec des activités permettant à l’enfant de s’exprimer, de confronter son opinion et de se mettre en action.
- pour les animateurs, des vidéos très courtes (sur la chaîne Youtube d’Ocarina) : qui expliquent pourquoi et comment mettre en place une animation autour de la thématique de la pub et sur base des 4 vidéos.