En tant que volontaire, dès ton arrivée, tu seras attaché à une régionale. Une régionale c’est un territoire délimité en Wallonie ou à Bruxelles, c’est en fonction de ton domicile que tu sauras laquelle rejoindre. Chaque régionale est composée de volontaires et de permanents. Ensemble, ils développent des projets en lien avec leur réalité culturelle, sociale et économique, leur dynamique, leur histoire. Chaque régionale a ses spécificités, son folklore, son organisation.
Ocarina compte 14 régionales :
- Brabant wallon
- Bruxelles
- Eupen
- Hainaut Oriental
- Hainaut Picardie : Mons, Mouscron, Tournai
- Liège
- Province de Luxembourg
- Province de Namur : Dinant, Namur, Philippeville, Tamines
- Verviers
En plus des régionales, il y a ce qu’on appelle le Secrétariat Général. Il est composé d’une équipe de professionnels et de deux volontaires, qui sont les présidents du mouvement. Les professionnels du Secrétariat Général coordonnent et soutiennent l’activité des régions, des projets interrégionaux et coordonnent les lieux de participation qui pilotent le mouvement (AG-CA). Les présidents nationaux sont élus par le mouvement pour un mandat de deux ans. Ils sont les représentants de l’ensemble des volontaires. Ils co-pilotent les lieux de participation (CA-AG) avec le Secrétaire Général.
Partout dans le mouvement, tant en région qu’au Secrétariat Général, il y a des lieux de participation dans lesquels, si tu le souhaites, tu peux t’investir. Notre mouvement est piloté par des volontaires, que ce soit en région ou au niveau national.