Planète Ocarina

Notre structure, toute une planète

En tant que volontaire, dès ton arrivée, tu seras attaché à une régionale. Une régionale c’est un territoire délimité en Wallonie ou à Bruxelles, c’est en fonction de ton domicile que tu sauras laquelle rejoindre. Chaque régionale est composée de volontaires et de permanents. Ensemble, ils développent des projets en lien avec leur réalité culturelle, sociale et économique, leur dynamique, leur histoire. Chaque régionale a ses spécificités, son folklore, son organisation.

Ocarina compte 14 régionales :

  • Brabant wallon
  • Bruxelles
  • Eupen
  • Hainaut Oriental
  • Hainaut Picardie : Mons, Mouscron, Tournai
  • Liège
  • Province de Luxembourg
  • Province de Namur : Dinant, Namur, Philippeville, Tamines
  • Verviers

En plus des régionales, il y a ce qu’on appelle le Secrétariat Général. Il est composé d’une équipe de professionnels et de deux volontaires, qui sont les présidents du mouvement. Les professionnels du Secrétariat Général coordonnent et soutiennent l’activité des régions, des projets interrégionaux et coordonnent les lieux de participation qui pilotent le mouvement (AG-CA). Les présidents nationaux sont élus par le mouvement pour un mandat de deux ans. Ils sont les représentants de l’ensemble des volontaires. Ils co-pilotent les lieux de participation (CA-AG) avec le Secrétaire Général.

Partout dans le mouvement, tant en région qu’au Secrétariat Général, il y a des lieux de participation dans lesquels, si tu le souhaites, tu peux t’investir. Notre mouvement est piloté par des volontaires, que ce soit en région ou au niveau national.

Porter un mandat, c’est représenter son organisation au sein d’un collectif, d’une organisation ou d’un sous-groupe d’organisation. Cette représentation implique que tu défendes les intérêts de ton Organisation de Jeunesse ou de ta régionale.

Ocarina
  • Participation des volontaires aux lieux de participation

Former des CRACS, responsabiliser les jeunes et les rendre acteurs, veiller à une gouvernance qui respecte les spécificités de chacune des régionales, laisser la place à l’engagement, permettre à chaque volontaire de prendre part à la construction de la société, de s’épanouir, de s’émanciper… sont autant de raisons pour lesquelles nos lieux de participation sont composés et pilotés par des volontaires. Ils sont le cœur et les architectes du Mouvement et de nos actions.

Tu as des idées, des projets, des envies pour l’animation, la formation, la vie à Ocarina ou des sujets de société, alors n’hésite pas à pousser la porte et t’investir dans un lieu de participation (CR, CA, AG, Cellule…).

Nous veillons à ce que le cadre et la structure te permette de prendre Pas besoin d’avoir un brevet en poche, dès tes premiers pas à Ocarina, tu peux déjà venir enrichir le débat. Chaque individu fait grandir le collectif. Tu as donc tout à fait ta place pour prendre part à la vie du mouvement, avec un degré d’initiative et d’investissement qui te convient.

  • Rôle des lieux de participation

Les lieux de participation prennent des décisions pour le mouvement, ils font le relais de ce qui se vit sur le terrain, impulsent des nouveaux projets, réfléchissent la vie de mouvement et l’évolution d’Ocarina. Ces lieux, en fonction des thématiques, sont pilotés par des volontaires, des Présidents volontaires, des permanents ou le Secrétaire Général.

A Ocarina, nous tentons de mettre en place une méthode de gouvernance qui permette à chacun de trouver sa place et de profiter de toutes les intelligences. En tant que mandataire dans un lieu de participation, ton rôle sera à la fois de représenter ta régionale (et de porter sa parole) mais aussi défendre l’intérêt général du mouvement.

Enfin, sache que plusieurs personnes seront là pour t’aider à porter ton mandat, t’épauler et t’outiller. Tu pourras compter sur tes permanents, sur le staff national, sur d’anciens mandataires et sur tes présidents.

Tu l’auras déjà compris, Ocarina est présent sur tout le territoire Wallonie-Bruxelles, avec un Secrétariat Général et 14 régionales… Pour que les rouages fonctionnent bien, il y a plusieurs lieux de participation qui fonctionnement ensemble pour un but commun : le projet Ocarina.