A Ocarina, nous avons un projet éducatif, le Pop-Up. Pour mener à bien nos actions, en plus de notre fondation solide et de notre identité, il est important que nous allions encore plus loin .. encore plus près du terrain.
A Ocarina, nous disposons de 14 projets pédagogiques… puisque nous regroupons 14 régionales : ils définissent les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettent à nos régionales de mettre en œuvre le projet éducatif . Le projet pédagogique précise les objectifs spécifiques par rapport à l’accueil des jeunes dans le cadre de nos activités et les moyens pour les atteindre.
Concrètement : le projet péda régional c’est expliquer comment, à Ocarina Liège ou Ocarina Mouscron, les volontaires et leurs permanents ont décidé de mettre en place nos 6 clés à travers leurs animations.
Ce n’est pas tout …
Ocarina peut aussi compter sur un dernier document de référence : le projet d’animation. Il définit les objectifs que chaque staff a choisi de mettre en place. Ces objectifs sont bien entendus basés sur le contenu du projet éducatif – Le Pop-up – ainsi que sur le projet pédagogique régional. Le projet d’animation c’est donc une traduction des objectifs et des moyens généraux en une organisation concrète. Chaque plaine et chaque séjour doivent donc construire leur projet d’animation.