Après la seconde guerre mondiale, en 1949 les Mutualités chrétiennes commencèrent à proposer de nombreux séjours à la mer, dans les Ardennes ou encore à la montagne pour les enfants, car, au sortir de la guerre, peu d’entre eux avaient l’occasion de partir en vacances. De plus, ces séjours leur permettaient de se refaire une santé en allant respirer de l’air pur. Ces vacances étaient déjà accompagnées par des animateurs volontaires qui, sous l’impulsion de la Mutualité chrétienne, ont organisé et établi leur mouvement spécialisé dans l’animation d’enfants sous la forme d’une asbl. Ce service s’appelait « Le service de cures d’air préventives » et a progressivement été remplacé par des séjours pour les enfants pendant la période de vacances scolaires, les statuts sont alors déposés au moniteur belge le 24 février 1972… Ocarina est né. Des cures d’air préventives à Ocarina, en passant par Jeunesse & Santé, notre projet de mouvement est donc né au sein de la Mutualité Chrétienne, notre partenaire historique.
Un partenariat à double sens où la MC peut s’appuyer sur Ocarina pour son expertise jeunesse et Ocarina sur la MC pour son soutien et son expertise santé. Une relation de confiance et d’apports mutuels qui fait la force de nos deux entités. Ocarina est donc un mouvement de la MC et aussi un service rendu aux membres via l’avantage vacances.
La MC nous apporte un soutien politique, logistique, financier dans nos séjours, plaines et formations et au sein de nos instances. Il existe une place pour nos volontaires dans les instances de la MC et à contrario, une place des membres de la MC dans nos instances.
Des accords de collaboration relient nos deux entités. Ces accords précisent les objectifs de la Mutualité et d’Ocarina en termes de prévention et de promotion de la santé auprès des enfants et des jeunes. De plus, ils précisent l’intervention financière de la Mutualité Chrétienne pour permettre l’accès aux vacances au plus grand nombre.
Nous développons une collaboration avec les autres mouvements de la MC, Altéo et Enéo via des partenariats divers (projets de camp, collaboration dans des plaines, campagnes partagées…). Nous sommes aussi très proches d’Infor Santé sur des projets santé.
Les valeurs communes
4 valeurs communes principales ont été identifiées :
· La dynamique de mouvement, la participation volontaire
· La solidarité
· Une attention au bien-être
· La prévention de la santé
Chacune de ces valeurs est en trame de fond de nos actions respectives.