Accueil, engagement, inclusion, folie, tremplin et épanouissement. Retiens bien ces 6 clés parce qu’elles te seront vraiment super utiles, c’est ça la base d’Ocarina qui pourra te guider.
Apprentissage, méthodes et évaluation font partie du quotidien d’Ocarina. Si une de nos missions prioritaires est de former des CRACS, la manière dont nous le faisons concrètement, sur le terrain, est particulière à notre mouvement. C’est ce qu’on appelle notre pédagogie. Et s’il y a un mot d’ordre qui guide la pédagogie de nos projets et de nos actions c’est le bien-être.
Tu te dis peut-être que les plaines, les séjours et les formations sont éloignés de la santé, et pourtant… Les loisirs sont essentiels au développement de l’enfant et du jeune. A Ocarina, tu verras que le bien-être ce n’est pas juste être en bonne santé, c’est aussi développer la folie, l’inclusion, l’épanouissement, l’accueil, l’engagement et vivre chaque activité, chaque moment comme un tremplin pour l’avenir. Tout, absolument tout ce que tu vivras à Ocarina sera pensé, construit, créé à travers ces 6 clés, pour garantir le bien-être et le développement de chacun. Le projet pédagogique de ta régionale, ton projet d’animation de plaine, le plan de formation d’animateur, les lieux de participation (cellules, conseil d’administration, comité régional…) et même les temps de retrouvailles entre animateurs !
-
La folie
Ton aventure à Ocarina se vit avant tout à travers l’amusement dans un univers, un thème et un décor uniques. Le rire (le fou-rire !) bienveillant et le plaisir sont les moteurs de ton animation. Par le jeu, les enfants et les jeunes que tu animes pourront vivre des moments extraordinaires dans un monde imaginaire. La folie c’est ce petit quelque chose en plus, qui rend l’expérience d’Ocarina unique.
-
L’inclusion
A travers son activité, Ocarina favorise, dès l’accueil, le lien social, le réseau, le vivre ensemble, la rencontre interculturelle, l’entraide et la solidarité.
La remise en question, l’innovation et les partenariats sont des leviers que nous mettons en place pour tendre toujours plus vers l’inclusion.
-
L’accueil
Au sein d’Ocarina, une attention particulière est portée à chaque participant. Prendre en compte son histoire, ses habitudes, ses modes de vie et ses besoins permet d’adapter l’accueil pour qu’il y trouve sa place. Lorsque tu reconnais et respectes l’enfant, le jeune dans son individualité, tu favorises l’estime de soi et tu reconnais ses ressources et compétences, riches pour le groupe. Lorsque tu portes cette attention, tu permets à chacun de se réaliser pleinement à Ocarina et en dehors.
-
L’épanouissement
En accueillant les enfants dans des lieux agréables, adaptés et sécurisés ; en apportant une attention au rythme, à l’hygiène et à l’alimentation ; en coconstruisant avec les enfants et jeunes des règles de vie communes et en adoptant une attitude écoresponsable pour le lieu d’accueil et la planète, Ocarina crée des milieux favorables qui permettent l’épanouissement de chacun. Lorsque tu crées un cadre bientraitant sécurisant en activités, l’enfant et le jeune peuvent être eux-mêmes.
-
L’engagement
L’enfant et le jeune sont de vrais acteurs au sein d’Ocarina. Qu’ils participent à une plaine ou à un séjour, qu’ils l’animent ou le coordonnent, ou encore qu’ils soient mandataires d’une instance, chacun, individuellement est mis au cœur des processus de décisions. Par ces différents biais, le participant se familiarise avec la responsabilisation et la participation. Mettre en place les conditions pour que chaque jeune puisse se construire en tant que CRACS est bien la mission d’Ocarina. Ces compétences fondamentales permettent au jeune de s’inscrire en tant que citoyen au sein de la société.
-
Le tremplin
Par la découverte du lieu de séjour, par l’animation, le jeu… Le participant ouvre son horizon. Il apprend et s’adapte à d’autres manières de vivre ensemble, d’autres rythmes et milieux de vie. Ces expériences favorisent/stimulent le développement d’une nouvelle palette de compétences. Cet apprentissage au quotidien prépare l’enfant à affronter les différentes étapes de la vie, à s’adapter et poser des choix pour son bien-être. La créativité utilisée dans nos activités est au service de ce vécu enrichissant. Ocarina favorise la mise en projet du jeune. Par la pédagogie de l’essai-erreur encadré, par l’autoévaluation et la remise en question, le jeune évolue, valorise ses actions et peut observer son évolution. Il y a un avant et un après Ocarina.