L’accueil de tous est un défi qui se joue au quotidien au sein de notre société. En tant qu’organisation de jeunesse, Ocarina souhaite en faire la norme. En t’outillant, toi qui es animateur et qui es amené à organiser des activités et à accueillir des enfants et des jeunes porteurs de handicap, Ocarina parie sur une société plus inclusive où chacun a sa place.
La commission AniJHan (Animation de Jeunes en situation de Handicap) d’Ocarina est à la base de ce projet. Et c’est après deux grosses années de travail de cette commission, qui réunit des permanents professionnels et des volontaires, que l’outil a vu le jour.
Au travers de cet outil qui est destiné à tous les animateurs, quelle que soit l’organisation dans laquelle ils travaillent, Ocarina souhaite s’investir dans l’accueil et l’animation des enfants et des jeunes en situation de handicaps. Un outil bien utile dans le développement d’une animation inclusive, en sachant que certains actes et gestes de la vie quotidienne, ainsi que certaines activités nécessitent l’appropriation de techniques et d’outils particuliers.
- Ce guide contient des infos, des pistes de réflexion, des conseils pour l’animation, des références… Il ne s’agit pas ici de recettes toutes faites, mais de balises que les équipes d’animation pourront modifier, adapter, compléter en fonction des besoins de l’activité et du groupe.
- La boite à outils est divisée en deux parties. La première, plus théorique, comporte les bases de l’animation inclusive, à travers 7 thématiques essentielles à une animation pour tous, de qualité. On y trouve donc 7 chapitres indépendants à consulter en fonction de ses questions et de ses besoins.
La Boîte à Outils s’accompagne de 12 fiches pratiques et d’animation sur différentes thématiques. Le plein d’idées et d’astuces pratiques pour mettre en place tes activités. Elles sont téléchargeables via ce lien.
Tu peux télécharger l’entièreté de la Boîte à Outils, ou bien les chapitres séparément (selon ce qui t’intéresse) ou même uniquement les synthèses.