Les stéréotypes sont présents autour de nous et Ocarina aussi est confronté à la problématique des stéréotypes en animation. Ces fiches ont pour objectif d’évoluer dans nos pratiques d’animation sur la question des stéréotypes ainsi que de sensibiliser les volontaires et les participants sur l’influence des stéréotypes à Ocarina et ailleurs.
Que ce soit en formation, dans la vie de staff, la présence des stéréotypes pouvant être blessants a été remonté du terrain, par des volontaires. La Commission Bien-être, qui prend en charge ce genre de question au niveau du mouvement, s’est donc emparée de la problématique pour la comprendre et t’outiller.
Dans cet outil destiné à tous les animateurs, tu découvriras différents fiches ayant des objectifs différents :
- Une fiche théorique, pour mieux comprendre les stéréotypes, les liens avec les préjugés et la discrimination ainsi que des pistes de luttes face à ces mécanisme.
- Une fiche pratique où tu trouveras une série d’astuces pour t’aider dans ta posture d’animateurs face aux stéréotypes (focus sur les déguisements, la préparation de l’animation, les conflits entre enfants et l’aménagement de l’espace).
- 4 fiches d’animation sur la thématique des stéréotypes en fonction de chaque tranche d’âges :
- La coquille ne fait pas l’œuf – tranche d’âge conseillée : 3 à 6 ans – sensibilisation à l’acceptation de la différence.
- Bienvenue au pays des pommes ou des oranges – tranche d’âge conseillée : 6 à 9 ans – sensibilisation à l’acceptation de la différence.
- Cultionary – tranche d’âge conseillée : 9 à 12 ans – découverte de la présence des stéréotypes et de leur caractère blessant.
- Chapeau ! – tranche d’âge conseillée : 12 à 16 ans – découverte de la présence des stéréotypes et de leur caractère blessant.